Pour commencer sans frais (ou presque) à tester la thérapie du Lit Incliné
Comment calculer l'angle d'inclinaison de mon lit?
L’angle d’inclinaison avec lequel La thérapie du Lit Incliné apporte les meilleurs bénéfices est d’environ 5 degrés, mais cela reste une approximation.
Votre corps vous dira quand vous trouverez l’angle qui vous convient. Plus l’angle est élevé, plus les forces de cisaillement exercées sur la peau sont importantes et plus la colonne vertébrale est décomprimée.
La contrepartie d’un angle plus aigu est un confort moindre et un risque accru de glisser sur le lit.
Les lits égyptiens étaient surélevés de 15 cm à la tête du lit. On peut supposer qu’ils connaissaient une chose ou deux sur le sommeil et la circulation.
Solutions
De nombreuses solutions ont été proposées par Andrew K. Fletcher et tous les enthousiastes de la thérapie du Lit Inversé. Ci-dessous quelques pistes pour vous lancer à moindre frais!
Vous vous êtes lancés? N’hésitez pas à nous envoyer vos photos!
Ma progression…
Utilisation d’un parpaing qui coute moins de 2 euros pièce dans votre magasin de bricolage préféré et qui a exactement 15 cm de hauteur.
Autres solutions:
Achat de cales en mousse… mais qui pourraient à la longue se tasser.
Tasseaux en bois
Pieds en ciment
etc…
Pour les puristes, calculer la hauteur...
… de livres qu’il vous faudra mettre pour atteindre un angle de 5°
De façon générale, il est dit qu’on ressent les effets bénéfiques pour un angle de 5° ou pour une sur-élévation de 15 cm au niveau de la tête…
Sauf que, si on conserve un angle fixe de 5°, cette hauteur va dépendre de la longueur du lit. Nul doute que vous saurez donc calculer cette hauteur? Non? les cours de géométrie sont trop loin? Vous ne vous souvenez plus des cours sur les triangles rectangles?
Allez on vous aide…
Il vous suffit d’utiliser ce calculateur en ligne (https://www.123calculus.com/triangle-rectangle-page-7-30-120.html)
On constate qu’on est plus sur une hauteur de 16 cm… tout ça pour dire que ce n’est pas si important que cela. Bien sur, l’angle de 5° est optimal d’après les études d’Andrew K. Fletcher, mais nous sommes tous différents et l’essentiel est de se sentir mieux. Quand j’ai testé cette « thérapie » pour la première fois, je n’avais rajouté que 9 cm de livres et pourtant, j’ai dormi merveilleusement bien.