Thérapie du Lit Incliné
Nous ne pouvions pas commencer cet article sans vous parler d’Andrew K. Fletcher qui est à l’origine de cette découverte.
Source: site consacré à la thérapie du Lit Incliné par Andrew K. Fletcher – site en langue anglaise
Qui est Andrew K. Fletcher?
Andrew K. Fletcher, ingénieur mécanicien britannique, travaille sans relâche depuis plus de 20 ans à aider les gens à reprendre leur santé en main en leur conseillant simplement de relever la tête de leur lit d’une quinzaine de centimètres (angle de 5 degrés). Cette position qui nous serait bénéfique part de la compréhension que joue la gravité dans la circulation sanguine. La mise en pratique ne coute rien et peut apporter de nombreux bénéfices.
Curieux de tout, il observe et remet en question ce que nous pensons être des vérités immuables, ce qui est écrit, nos croyances limitantes. Tout l’intéresse et il cherche avant tout à comprendre pourquoi les choses fonctionnent d’une façon et pas d’une autre. Déjà à l’école, il ne prenait rien pour acquis ; tout était analysé et argumenté auprès des ses professeurs avec les limites que l’on peut imaginer dans un système éducatif sclérosé et englué dans ses certitudes. Il quitte alors l’école très tôt pour suivre son propre chemin.
Passionné par la nature, l’histoire, la science, la médecine, l’art et l’ingénierie, il suit de nombreux cours à l’Université Libre.
Circulation de la sève dans les arbres
En 1994, Andrew regarde avec curiosité une émission de télévision traitant des problèmes d’irrigation dans les déserts. Le projet Operation OASIS (Overseas Arid Soil Irrigation Solution) mettait en évidence que le sol, rendu trop salé par une forte évaporation, était improductif. Cependant, Andrew remarque en arrière-plan que les arbres ne semblaient pas affectés. Il s’interroge alors sur la façon dont les arbres utilisent les sels et les minéraux et commence alors des recherches approfondies. Non convaincu par les explications qu’il trouve concernant la circulation de la sève et le transport des fluides dans les plantes et les arbres, il décide alors de creuser le sujet.
Andrew se dit que comme un arbre se tient droit, à la verticale, c’est qu’il utilise la gravité dans ses longues structures tubulaires. D’ailleurs, 98 % de l’eau qui pénètre par les racines de l’arbre s’évapore par les feuilles. Ce processus s’appelle la transpiration.
Andrew met alors à profit ses connaissances et son expérience des siphons et des systèmes d’eau chaude sans pompe pour formuler une hypothèse. Le mécanisme simple d’écoulement et de retour d’un système d’eau chaude sans pompe repose sur des changements de densité. La chaleur d’une chaudière fait monter l’eau. Le transfert de chaleur d’un serpentin tubulaire à l’intérieur d’un réservoir vers l’alimentation en eau chaude entraîne le refroidissement de l’eau à l’intérieur du serpentin, ce qui la rend plus dense et génère un flux de retour efficace par gravité.
Il procède alors à une expérience (réalisée à Brixham, Angleterre) en faisant couler de l’eau verticalement sur 24 mètres dans un simple tube ouvert, sous le contrôle de la revue Nature Journal – rubrique Scientific.
Andrew a ensuite appliqué à l’arbre l’analogie d’un simple système de flux et de retour. L’arbre est réchauffé par le soleil et transfère la chaleur à ses longues structures cellulaires tubulaires continues. Pour que les changements de densité de la sève aient lieu et déclenchent la circulation, il faut que le flux descendant soit plus dense que le flux de retour. Mais cela ne suffit pas à expliquer les débits de sève observés.
Andrew a conclu que les feuilles produisant du sucre en convertissant le dioxyde de carbone lors de la photosynthèse, combiné aux nutriments et minéraux dissous dans l’eau du sol, augmentent la densité de la sève dans les feuilles.
L’évaporation des feuilles permet d’augmenter encore la densité de la sève par la même quantité de perte d’eau due à la transpiration. La transpiration est le processus de déplacement de l’eau vers l’atmosphère, à partir des parties aériennes telles que les feuilles, les tiges et les fleurs, par évaporation.
Par conséquent, l’eau du sol qui pénètre dans l’arbre par les racines contient une solution dissoute et diluée de minéraux et de nutriments, ce qui dilue la densité de la sève. La sève diluée s’écoule vers le haut de l’arbre, transportée dans les vaisseaux du xylème, qui sont de longs et minces tubes non vivants, alimentés par la charge et la concentration de la sève en sucres produits par les feuilles, qui s’écoule vers le bas dans les vaisseaux du phloème, bien nommés, jusqu’à un puits (réciproquement inférieur).
Le puits est toujours le chemin de moindre résistance et peut être les fruits, où les sucres sont stockés. Il peut aussi être absorbé par le cycle continu d’expansion et de croissance du tronc et des branches de l’arbre, ce qui permet à l’arbre de se décharger des sucres et des nutriments de la sève descendante, plus lourde, et d’atteindre finalement les racines sous une pression positive. (Imaginez que le flux de sève se comporte comme un piston liquide dans une seringue, créant une pression positive à l’avant et une pression plus faible à l’arrière).
Après s’être chargée de sucres et de nutriments au cours de son voyage vers le bas de l’arbre, la sève devient moins dense et est finalement rediluée par l’eau entrant du sol dans les racines, tirée dans l’arbre par la pression plus faible générée dans le xylème qui est également soumis à une tension appliquée, causée par l’écoulement vers le bas.
Pour chaque action, il doit y avoir une réaction ! Un flux descendant doit provoquer un flux de retour ! C’est ainsi que les arbres et les plantes font circuler la sève !
La cohésion est la propriété qu’ont les molécules de liquide de se lier les unes aux autres. Elle s’étend au-delà de la sève dans les racines et se lie aux molécules d’eau du sol, attirant l’eau dans les racines. Par conséquent, la sève qui s’écoule vers le bas fait inévitablement monter la sève moins dense, car les molécules de sève sont liées entre elles par la cohésion. (Imaginez que l’eau contenue dans la sève se comporte comme du caoutchouc liquide).
L’osmose, la pression des racines et l’action capillaire sont en fait redondantes dans sa théorie.
Naissance de la thérapie du lit incliné
Les grands arbres ont désormais un sens ! Au lieu de se demander comment fonctionne un flux unidirectionnel allant des racines aux feuilles, ce qui a déconcerté les scientifiques pendant des centaines d’années parce qu’ils posaient la mauvaise question, nous disposons désormais d’une solide théorie de la circulation pour les plantes et les arbres, étayée par de nombreuses expériences avec des tubes en plastique, montrant comment la gravité peut élever l’eau jusqu’à de grandes hauteurs.
Presque instantanément, Andrew, qui pense latéralement, a fait le lien avec la gravité pour nos propres systèmes de circulation. Il a émis l’hypothèse qu’il devait y avoir un déséquilibre dans la densité de notre sang et de nos autres fluides corporels en raison de l’évaporation de nos poumons, de nos voies respiratoires supérieures, de nos sinus, de notre peau et de nos yeux, qui excrètent tous de l’eau dans l’atmosphère et doivent donc concentrer les fluides à l’origine de l’évaporation.
Andrew dévore alors les livres de médecine et de sciences pour comprendre comment s’effectue la circulation dans notre organisme, mais les explications trouvées ne sont pas convaincantes et le laissent sur sa faim… comme dans le cas de la circulation de la sève dans les arbres.
L’hypothèse d’Andrew soutient que la respiration dans les poumons doit concentrer le sang en raison de la perte d’eau due à l’évaporation. Ainsi, le sang sortant des poumons est plus dense que le sang y entrant et doit donc contribuer à la circulation.
Homo-Erectus
Pour Andrew, le fait de se tenir droit avait désormais beaucoup plus de sens, car l’homo sapiens en tirait manifestement beaucoup plus d’avantages qu’on ne l’avait imaginé. Notre posture verticale était en effet une étape très intelligente sur la voie de l’évolution. En nous tenant debout sur nos deux pieds, nous aurions pris de l’avance sur les autres espèces grâce à cette amélioration de notre circulation sanguine. Cet argument soulève de nombreuses autres questions intéressantes sur la manière dont notre intelligence a dépassé celle des primates et de nombreuses autres espèces. Ainsi notre circulation a changé de façon permanente dans la position debout.
Mais alors, si la gravité est plus importante qu’on ne l’aurait imaginé, pourquoi l’ignorons-nous en dormant à l’horizontale dans notre lit ?
Le sens de la circulation sanguine dans les longs vaisseaux tubulaires de notre corps, qui vont de la tête aux pieds, a amené Andrew à se demander si le repos sur un lit plat était efficace pour reconstituer et entretenir le corps humain.
Ainsi est née la Thérapie du Lit Incliné !
Thérapie du Lit Incliné :
En se demandant pourquoi nous dormons tous sur des lits plats, Andrew a demandé à des amis et à des membres de sa famille de surélever la tête de leur lit sur des briques, des blocs ou des livres à un angle de cinq degrés pour voir ce qui se passerait. En l’espace de quatre semaines, deux volontaires ont signalé des améliorations significatives de leurs varices.
En effet, les patients à qui l’on conseillait de placer leurs pieds plus haut et qui les placent maintenant plus bas, réagissent à ce qui doit être la méthode d’étude non invasive la plus simple qui soit. Un lit surélevé en position de tête semble améliorer le bien-être.
La mère d’Andrew a été la première à signaler qu’elle pouvait bouger sa cheville et remuer ses orteils pour la première fois depuis plus de dix ans, après seulement quatre semaines à tester la position inclinée. Plus tard, ses sensations dans le membre sont devenues normales.
Des personnes souffrant de maladies neurologiques, que l’on croyait irréversibles ont également constaté des effets positifs ainsi que des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).
Des patients souffrant d’une lésion complète de la moelle épinière, ont également fait état d’améliorations significatives du contrôle de l’intestin et de la vessie, des sensations et des mouvements.
Ces résultats positifs ont incité Andrew à faire des recherches sur la circulation du liquide céphalorachidien et sur l’apparition ou l’absence de progrès dans de nombreux problèmes neurologiques, notamment
- la maladie de Parkinson,
- l’infirmité motrice cérébrale,
- les lésions de la moelle épinière,
- la sciatique,
- la fibromyalgie,
- les migraines,
- les accidents vasculaires cérébraux,
- les soins aux patients comateux,
- le syndrome des jambes sans repos,
- la croissance des os cassés
- et de nombreuses autres affections,
Le fait de surélever le lit a montré des améliorations dans tous les cas.
Un rapport indépendant du Centre de ressources pour la sclérose en plaques (MSRC) a été réalisé par John et Jean Simkins, sous le titre « Raised Bed Survey » (Enquête sur les lits surélevés). Il montre comment dix personnes atteintes de sclérose en plaques et deux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière ont progressé grâce à la Thérapie du Lit Incliné.
Comme dans les cas de diabète ou il a été montré que la Thérapie du Lit Incliné abaisse le taux de sucre dans le sang et aide à soulager de nombreux autres symptômes associés au diabète.
Depuis, Andrew K. Fletcher se bat sans relâche pour alerter le corps médical et les communautés scientifiques sur ses découvertes, les invitant à les remettre en question en testant les résultats, au lieu de les rejeter d’emblée en les qualifiant de preuves anecdotiques.
Un peu d’histoire
Les recherches d’Andrew sur l’histoire des lits et la façon dont nous dormions l’ont amené à redécouvrir la façon dont les pharaons et leurs disciples dormaient en position inclinée dans l’Égypte ancienne. Ces anciens lits se trouvent dans des musées du monde entier et personne ne se demande pourquoi nos ancêtres dormaient en position inclinée.
Andrew a également trouvé des images de lits inclinés dans un ancien hôpital de Constantinople et des césariennes pratiquées avec succès à l’aide d’un lit incliné par des indigènes en Afrique.
Des images de bébés emmaillotés dans des lits d’enfant et des berceaux ont également été trouvées, témoignant d’une sagesse oubliée depuis longtemps.
Astronautes et voyages spatiaux
Andrew s’est demandé ce qu’il advient de notre physiologie lorsque nous entrons en orbite en microgravité. Il a trouvé de nombreuses preuves dans diverses études de recherche spatiale, qui ont utilisé l’alitement prolongé à plat et la tête en bas comme modèle pour reproduire le vieillissement rapide qui, selon Joan Vernikos, ancien chef des sciences de la vie de la NASA, est 10 fois plus rapide que sur Terre.
Ces essais d’alitement prolongé ont révélé que les mêmes processus dégénératifs dont souffrent les astronautes sont présents chez des jeunes gens en bonne santé qui ont été alités pendant de nombreux mois. Les astronautes souffrent d’atrophie cardiaque, de déplacement des fluides, de décalcification osseuse, d’ostéoporose, d’atrophie musculaire, d’amincissement de la peau, de psoriasis et d’autres affections cutanées, de dégénérescence de la vue, de déficience immunitaire, de calculs rénaux, de calculs hépatiques, de calculs vésicaux, d’infections urinaires, de troubles circulatoires, de troubles vestibulaires, d’inflammations chroniques, de troubles du sommeil, d’accumulation de dioxyde de carbone, de troubles lymphatiques et bien plus encore. De retour sur Terre, ils sont incapables de marcher ou même de se tenir debout.
Études, travaux et documentation
Andrew a documenté et partagé ses résultats dans les médias grand public, notamment le Daily Mail, Woman’s Realm, BBC World Service, Carlton TV News et bien d’autres publications.
Lors du Salon international des inventions de Londres en 1997, son invention de lit incliné a remporté un prix d’or après avoir présenté un modèle de circulation dans des tubes qui montrait clairement comment la circulation chez l’homme et l’animal bénéficiait de la direction de la gravité.
Il a invité les visiteurs, parmi lesquels de nombreux scientifiques, médecins, inventeurs et le public, à s’allonger sur son lit incliné afin de déterminer les différences entre un sommeil à plat et un sommeil incliné. La plupart d’entre eux ont pu constater les différences immédiatement.
Andrew a rassemblé sur son site web un grand nombre de coupures de presse, de lettres (y compris les soutiens et les refus des médecins) et d’articles provenant de revues scientifiques et de sites d’organisations caritatives. Vous y trouverez également de nombreux témoignages et des cas étonnants.
Andrew n’a cessé de faire campagne pour que des études cliniques soient menées afin de tester les résultats de la thérapie du lit incliné et de mettre en place la thérapie du lit incliné dans les hôpitaux afin d’améliorer les taux de rétablissement et de survie des patients. La simple modification d’un lit peut suivre le patient jusqu’à son domicile et continuer à faciliter son rétablissement après une intervention chirurgicale et à prévenir de nombreuses complications, améliorant ainsi la vie des patients et permettant aux services de santé surchargés d’économiser beaucoup de ressources, de temps et d’argent.
Les espoirs d’Andrew K. Fletcher :
- Mettre fin au syndrome de la mort subite du nourrisson:
Mettre fin à la mort subite du nourrisson en encourageant les parents à placer leurs bébés sur un matelas incliné de 5 degrés maximum. Andrew a rencontré le Dr Chantler, conseiller principal en recherche médicale auprès de la Fondation pour le syndrome de la mort subite du nourrisson, aujourd’hui appelée Fondation Lullaby, et l’a convaincue de la justesse des données scientifiques.
- Mettre fin aux morts subites et inexpliquées d’adultes qui semblent être le reflet de la mort subite du nourrisson
Des adultes en bonne santé se couchent pour ne jamais se réveiller. Cela devrait nous éclairer sur les dangers de l’alitement ?
- Éviter aux patients de perdre des membres et, dans certains cas, leur vie à cause de la gangrène, des ulcères de jambe, des escarres et de nombreuses autres infections, y compris la pneumonie, la scarlatine et la thrombose,
- Introduire la thérapie du Lit Incliné comme pratique normale pour aider et accélérer la guérison dans tous les hôpitaux.
- Faire connaître la kinésithérapie respiratoire dans les pays en développement touchés par le sida et de nombreuses autres maladies débilitantes.
Et pourtant, à ce jour, malgré les nombreux témoignages de personnes enthousiastes et reconnaissantes, aucune autre « recherche scientifique » n’a été entreprise.